Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'épreuve d'anglais au bac STG/STI 2010

    J'ai brièvement mentionné l'épreuve d'anglais dans ma note du 26/06/2010, en promettant d'y revenir une autre fois. Ce sera promesse tenue aujourd'hui.

    J'ai été surpris il y a trois ans de constater que beaucoup de mes élèves de terminales techno ne pouvaient pas faire des exercices que j'avais fait avec des élèves de fin de collège. Après la grande désillusion, j'ai dû revoir mes exigences à la baisse, pour être plus en phase avec celles du bac!

    En effet, alors que je demandais aux élèves d'effectuer des tâches complexes, les exigences du bac étaient d'une simplicité déconcertante: il s'agit de faire du repérage, d'identifier le lieu d'écriture d'une histoire, son narrateur, etc., avec des questions les unes aussi bien prémâchées que les autres. En plus de la facilité, le barème de l'épreuve est calculé de telle sorte qu'un candidat peut obtenir la moyenne de 12/20 rien qu'en s'appliquant sur la partie "compréhension" de l'épreuve pour les séries Sciences et Technologies Industrielles (STI Mécha, électrotechnique, etc.), coefficientée 2. Sans oublier le fait que le barème est calculé de telle sorte que les points que l'on ne compterait pas (0,25) le sont car notation sur 100, ramenée ensuite sur 20. Eh oui, pas de 1/4 de point sur 20; sur 100, oui.

    Comme si ce que je viens de présenter ne suffisait pas, j'ai eu la surprise de découvrir cette année un sujet que même un élève en fin de collège peut réussir en s'appliquant un peu. Le sujet est très facile: c'est une lettre avec une charge lexicale très faible (un parent écrit à une détective privée pour lui demander son assistance dans la recherche d'un enfant); il est aussi très court: 32 lignes, la dernière étant la signature de l'auteur de la lettre.

    Vous voulez vérifier mes propos concernant la facilité du sujet? Je vous propose un petit jeu. Voici les règles: pour les mineurs, vous devez avoir le niveau de 4e/3e, et 2nde au maximum; pour les adultes, vous devez avoir quitté le système scolaire depuis au moins 5 ans. Dans tous les cas, vous ne devez pas être bilingue. Si vous remplissez ces conditions, télécharger le sujet en cliquant sur ce lien et planchez dessus pendant 2 heures, maxi. Notez combien de temps il vous a fallu pour faire la partie "compréhension" (lecture du texte et des consignes comprise), combien de temps pour la partie "expression". Servez-vous des corrections que l'on trouve facilement sur le net pour évaluer votre performance. Revenez ensuite me dire ce que vous en pensez.